Comment choisir son papier d’impression

Lorsqu'il s'agit d'imprimer ses supports de communication, un choix important revient toujours en priorité : « Quel type de papier vais-je devoir choisir ?

En effet, le choix du papier est un critère essentiel sur l’aspect esthétique du produit, mais aussi sur son aspect fonctionnel qui est un élément fondamental. Il s’agit d’un matériau, qui en fonction de différents critères, créera une perception bien particulière lors de la prise en main par ses usagers. Ainsi, le choix du papier nécessite une réflexion en amont du projet de communication, de façon à ce que l’ergonomie et la durée de vie du produit soient en parfaite adéquation avec le rendu graphique et l’usage souhaité.

Les principaux critères du choix d'un papier

Le grammage :

Nous parlons ici du poids du papier. Celui-ci est exprimé en grammes par mètre carré, g/m².

Les usages les plus courants se situent entre 60g/m² et 400g/m². Une carte de visite sera généralement imprimée sur du 350g/m² alors qu’un flyer ou dépliant, à usage standard, seront imprimés sur du 135g/m². Plus le grammage sera élevé, plus le papier aura de la tenue, de la rigidité. Il s’agit de la « main » du papier. Attention toutefois, car en fonction des familles de papier, à grammage équivalent, la main peut-être différente.

L'état de surface :

Pour faire simple, on parle ici de la finition extérieure que le papier aura reçu durant sa fabrication.

Il existe 3 principaux types de finition du papier : couché, non-couché, texturé.

Si nous prenons l’exemple d’un papier de type couché, il aura un aspect lisse, l’encre restera en surface, ce qui offrira une très bonne restitution des couleurs. Celui-ci existe en brillant, mat, demi-mat (satiné). Il s’agit du papier d’imprimerie le plus communément utilisé, notamment pour l’impression de cartes de visite, flyers, dépliants, catalogues, brochures, magazines, chemises à rabats, etc.

Pour un papier de type non-couché, celui-ci aura un aspect dit plutôt « poreux ». L’encre ne restera pas en surface, mais sera absorbée. Il permet d’écrire facilement dessus, sans que l’encre de stylo ne bave. On utilise par exemple du papier offset pour l’impression de papier en-tête, cartes de correspondances, enveloppes, blocs-notes, etc.

L’encre étant fortement absorbée sur ce type de papier, les couleurs peuvent avoir un rendu dit enterré ou terne. Il s’agit donc d’un paramètre à prendre en compte pour l’impression de visuels très colorés ou disposants de photos.

En ce qui concerne le papier de type texturé, ou papier dit de « création », celui-ci existe avec une multitude d’aspects différents : effet texturé bois, lignes parallèles (papier Vergé), effet soyeux et lisse (papier Velin), etc. Le choix de ce support permet d’apporter plus d’originalité ou d’élégance au rendu du produit final.

Il est important de noter que ces 3 principales familles de papiers existent également dans des déclinaisons en papier recyclé, pour un meilleur respect de l’environnement et une démarche éco-responsable.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le choix d’un papier d’impression nécessite certains paramètres à ne pas négliger et tenir compte du projet dans sa globalité, afin d’être satisfait du rendu final et avoir un produit répondant techniquement à vos attentes.

N’hésitez donc pas à solliciter Print Courtage pour plus d’informations sur le choix de votre papier, nous vous apporterons l’écoute et les conseils nécessaires afin de vous guider au mieux dans la réalisation de vos projets.

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